Il n'y a aucune solution miracle et les échecs sont fréquents |
Technique pour stopper la consommation de tabac |
Les fumeurs qui ont une dépendance faible et une motivation forte peuvent arrêter de fumer sans aide spécifique.
Les arguments qui peuvent accroître la motivation seraient : une meilleure qualité de vie et une vie plus saine, toutes deux liées à l'amélioration de la santé.
Les périodes de grossesse sont pour les femmes les moments qui les motivent le plus à arrêter.
On peut aussi évoquer la motivation financière : on fait des économies importantes quand on arrête de fumer. Enfin, on peut motiver un proche à arrêter
en arrêtant soi-même.
Une étude réalisée sur la population française en 2000 a permis de déterminer précisément les motivations des individus qui veulent arrêter de fumer. Le profil du fumeur français est âgé de 36,4 ans, fume en moyenne 17 cigarettes par jour et 45% des fumeurs consomment plus d'un paquet de cigarettes quotidiennement.
Les raisons poussant à l'arrêt du tabac sont pour 46% des fumeurs les problèmes de santé. 24% des fumeurs veulent arrêter pour en finir avec la dépendance. 24% invoquent la grossesse. 19% ont invoqué le prix des cigarettes, enfin 8% la demande de l'entourage.
Les tabacologues conseillaient il y a encore quelques années de choisir une période calme, sans stress pour arrêter de fumer.
Mais comme les risques de reprendre à la moindre période de stress sont importantes, on conseille aujourd'hui les gens à ne pas arrêter pendant les vacances ou le week-end, à ne pas arrêter non plus pendant des périodes de grand stress mais pendant des périodes de stress relatif.
Dans le cas d'un couple fumeur, il est beaucoup plus facile d'arrêter à deux que seul. Enfin il faut toujours garder à l'esprit qu'il n'y a aucune solution miracle et que les échecs sont fréquents.
En bref, il ne faut pas désespérer au moindre échec : l'arrêt du tabac se fait souvent par paliers.
Le plus important est de réussir à baisser les quantités à chaque étape. Cependant les études ont démontré que seuls les fumeurs très décidés arrivaient à arrêter de fumer de façon définitive. Pour évaluer son accoutumance, on peut passer des tests disponibles sur Internet, chez les pharmaciens et les médecins. Le test de Fagerström estime pour sa part l'accoutumance physique.
On peut apprécier la dépendance psychique par le test de Horn. Enfin, le test de Demaria propose d'évaluer sa motivation à arrêter. Les fumeurs eux-mêmes pèsent toujours dans leurs avantages à arrêter et
les raisons qui les pousseraient à ne pas arrêter.
Parmi ces raisons, il y a la dépendance physique et psychique. D'autre part, le tabac serait un stimulant intellectuel et aurait des effets relaxants. Les échecs de tentatives antérieures d'arrêt se seraient accompagnés d'une nervosité insupportable ou d'une prise de poids excessive.
Il n'est aucune solution magique !
Cependant plusieurs méthodes peuvent aider à arrêter de fumer.
|
Quelles que soient vos raisons de fumer, vous devez trouver un substitut plus sain. Distrayez-vous en écoutant de la musique ou en lisant, ou encore adoptez une méthode de relaxation.
Si fumer vous procure la stimulation dont vous avez besoin, essayez de pratiquer un sport ou un exercice physique violent qui vous donnera le "coup de fouet " nécessaire, ou de trouver quelque chose d'intéressant à faire, même durant un court moment.
Si la manipulation de la cigarette vous manque, faites quelque chose de manuel : griffonner, tricoter, tripoter des pièces de monnaie, des trombones, des crayons...
Si vous fumez pour réduire la tension, essayez de règler le problème différemment : exercice physique, chewing-gum sans sucre, relaxation.
Évitez autant que possible les situations stressantes et, si vous ne le pouvez pas, soyez toujours conscient du fait qu'elles provoquent une dangereuse envie de fumer.
Si c'est du plaisir que procure la nicotine dont vous avez envie, il vous faudra supporter le traumatisme de la privation.
Le chewing-gum à la nicotine (sur prescription médicale) peut vous aider.
Si votre besoin de nicotine est intense, il vaut mieux cesser de fumer brutalement plutôt que progressivement.
Si vous fumez par habitude, apporter du changement dans votre routine quotidienne peut contribuer à vous arrêter.
Prenez conscience des circonstances qui vous incitent à fumer une cigarette : les lasses de café, le courrier, les conversations téléphoniques, etc.
Remplacez certaines tasses de café par un jus d'orange ou de pamplemousse, ceux-ci semblent calmer l'envie de fumer.
Choisissez des restaurants qui disposent d'une salle réservée aux non-fumeurs. Ne fréquentez pas les cafés, car on y fume beaucoup.
Chez vous, dans votre voiture, videz, nettoyez les cendriers, passez les tapis et les sièges a l'aspirateur pour éliminer l'odeur du tabac. Dans les trains et les avions, voyagez avec les non-fumeurs.
Nombreux sont les fumeurs qui arrêtent sans éprouver d'effets secondaires, mais certains grands intoxiqués ressentent divers symptômes de sevrage : sécheresse de la bouche, soif, irritabilité, maux de tête, difficultés de concentration, troubles digestifs, constipation, sautes d'humeur, maux de gorge, toux. Bien que désagréables, ces signes sont positifs : ils montrent que l'organisme se nettoie, et la plupart des troubles disparaissent en quelques semaines. |
|
|