Les maladies graves
En parlant de la composition de la fumée de tabac, nous avons évoqué les effets nocifs de ses diverses composantes : effets cardio-circulatoires de la nicotine, effets respiratoires des goudrons et des irritants, effets généraux de l'oxyde de carbone (semblable à une intoxication chronique par un poêle qui tire mal) ; très logiquement, en cessant de fumer, vous échapperez à tous ces ennuis de santé qui, par leurs dangers, diminuent largement l'espérance de vie du fumeur. Du point de vue broncho-pulmonaire, l'irritation et l'hypersécrétion bronchiques facilitent les infections broncho-pulmonaires à répétition en fragilisant l'arbre respiratoire.
Plus tardivement, les ennuis vont devenir chroniques : bronchite chronique avec diminution du diamètre des bronches, emphysème avec sclérose du tissu pulmonaire. Enfin, cancérisation sous l'action combinée des irritants et des goudrons.
Cancer que l'on retrouve par ailleurs au niveau de la gorge et des cordes vocales, lieux de passage de l'air contaminé par la fumée. Au point de vue cardio-circulatoire, le tabac va avoir une action nocive au niveau du cur et des vaisseaux.
Il va rétrécir les artères, étant ainsi un facteur très important de la survenue de l'artérite, surtout au niveau des membres inférieurs ; de la même manière, il favorise grandement les accidents circulatoires au niveau du cerveau (hémiplégie par exemple).
Au point de vue du cur proprement dit : troubles du rythme cardiaque, coronarite, infarctus surviennent beaucoup plus fréquemment chez les fumeurs même relativement jeunes. Signalons enfin la fréquence du cancer de la vessie chez les fumeurs, car les produits de dégradation du tabac sont éliminés dans les urines.
Stagnant dans la vessie entre deux évacuations, ils vont être cause de la cancérisation à ce niveau.
Gommer des désagréments de tous les jours
Mais vivre sans tabac, ce n'est pas seulement éviter des maladies graves et rallonger son espérance de vie.
C'est aussi échapper à tous les petits désagréments quotidiens corrélés au tabac et améliorer ainsi la qualité de son existence au jour le jour. Sur le plan esthétique, et les femmes y sont peut-être plus sensibles : dents jaunes voire noircies à certains endroits par la nicotine, peau prématurément ridée et d'une couleur grisâtre terne, sont l'apanage du tabac.
Cessez de fumer et vous recouvrerez vite dents blanches et peau claire.
Dans le même ordre d'idées, la coloration jaunâtre des doigts et l'haleine désagréable des fumeurs ne seront bientôt plus qu'un mauvais souvenir pour vous... et pour les autres ; doigts propres et haleine fraîche les remplaceront.
Expectorations et toux matinales vont s'estomper petit à petit.
L'odorat reviendra.
Bientôt, vous pourrez à nouveau sentir le parfum des fleurs, profiter au mieux de tous les mets que vous mangerez.
Finis aussi cette fatigue chronique, cet essoufflement au moindre effort ; vous pourrez à nouveau refaire du sport sans inconvénient. Enfin, et ce point sensible intéresse peut-être plus les hommes, libérezvous du tabac et votre sexualité s'en trouvera revigorée.
Le phénomène de fatigue générale est lié au fait que le tabac détruit la vitamine C, la vitamine de la forme.
Il existe aussi un retentissement psychologique négatif du tabac au quotidien. Une sensation de nervosité, d'inquiétude liée d'une part à l'action propre de la nicotine qui, après une brève période d'excitation, a tendance à entraîner une dépression du système nerveux, d'autre part à l'alternance des périodes de prises et besoins nicotiniques.
Le tout entretenant artificiellement une sensation de fébrilité croissant dans le temps.
On constate par ailleurs une morosité tabagique, une sorte de lassitude, de fatigue chronique, à la limite de la "déprime", liée au fait que l'oxyde de carbone de la fumée de tabac empêche notre corps et notre cerveau tout particulièrement d'être bien oxygénés. Le tout sur fond de grisaille ambiante : grisaille de l'air, grisaille des rideaux, etc.
Arrêtez de fumer et aussitôt vous retrouverez votre calme et votre goût à la vie.
Après un ennui de santé : une opportunité à saisir
Vous venez d'avoir un ennui de santé, pas obligatoirement grave d'ailleurs ; une grippe, une bronchite suffisent à couper momentanément l'envie du tabac.
Dans d'autres cas plus sérieux, l'arrêt du tabac devient pour vous impératif.
Quoi qu'il en soit :
- Au présent, considérez que la maladie aurait pu être plus grave et plutôt que de vous lamenter sur ce que vous n'avez plus, peut-être momentanément, considérez plutôt ce qui vous reste et comment en tirer le meilleur parti.
- Pour l'avenir, considérez aussi que la nature fait bien les choses et que l'organisme, lorsqu'il est remis dans de bonnes conditions, reprend facilement le chemin de la guérison, tout particulièrement après suppression de la cause, le tabac entre autre.
- Quant au passé, cette alerte de la maladie est là pour vous faire remettre en cause votre mode de vie : le tabac peut y avoir une responsabilité directe ou indirecte.
Quoi qu'il en soit, son arrêt ne peut être que profitable, en même temps que l'arrêt, par exemple, de l'alcool, la reprise de l'exercice physique, la vie plus calme, etc.
Pour conserver ou recouvrer la santé, l'arrêt du tabac est donc souvent une nécessité. Là encore, il faut savoir choisir ses alliés.
Une certaine idée de la santé : la responsabilité individuelle
Avant trente ans, on se croit immortel, on aime jouer avec sa santé... en fumant par exemple.
À partir de quarante-cinquante ans, on pense plus souvent à sa mortalité et on modifie son mode de vie.
On commence à concevoir qu'on est responsable de sa santé en grande partie, 80 % environ.
L'évolution actuelle du marché de la santé va tout à fait dans ce sens d'ailleurs.
Sans doute les adultes ont-ils un rôle d'éducation vis-à-vis des jeunes à ce sujet.
La motivation financière
On classera dans ces motivations, qui sont de l'ordre de la raison, la motivation financière.
Fumer coûte cher. Si cet aspect des choses n'est pas déterminant dans vos motivations, il peut tout au moins vous faire étudier le problème sous un angle qui va le dépassionner et vous permettre d'y penser avec la tête froide.
En tout état de cause, l'économie que vous ferez en arrêtant de fumer doit être un élément qui entre en ligne de compte.
À ce propos : le coût de la substitution nicotinique est d'environ un paquet de cigarettes par jour, ceci pendant 4 mois environ ; ensuite : économies à vie !
|