Une autre mesure à prendre est de changer notre comportement vis-à-vis de la cigarette et du tabac, de devenir un fumeur "conscient", bref de donner moins de pouvoir au tabac dans notre vie, et pour cela : Supprimer les cigarettes "inconscientes" : celle que l'on se retrouve en train de fumer sans se souvenir de l'avoir allumée ; celle que l'on fume alors qu'on en a une autre qui est en train de brûler dans le cendrier.
Pour cela, ne jamais avoir le paquet de cigarettes à la portée de la main, toujours le garder à distance, voire dans une autre pièce.
Ne fumer que dans un lieu et à un moment donnés.
Principe du fumoir : ne fumer qu'à certains moments, à certains endroits ; ou plus exactement, principe de la bibliothèque étudiante : ne pas pouvoir fumer à certains endroits, tout particulièrement ceux où vous travaillez avec des non-fumeurs.
Si vous voulez fumer, vous sortez, vous allumez votre cigarette, vous la fumez et vous revenez.
Vous fumez moins souvent et vous n'enfumez pas les autres.
"Snober" son envie de fumer : en cas d'envie de cigarette, prendre le temps de mâcher un clou de girofle ou de sucer un cachou ; ça casse le rythme de la cigarette et ça masque le goût du tabac.
De plus, c'est un très bon préambule à l'emploi de gommes nicotiniques.
Limiter le nombre de cigarettes par jour ; et pour cela, pourquoi ne pas réadopter le principe du porte-cigarettes ?
Vous pouvez aussi, pour devenir conscient de votre tabagisme, utiliser la technique du post-it : coller sur votre paquet ou votre étui à cigarettes un post-it et, avant chaque cigarette, noter dessus l'heure, l'occupation en cours, la motivation et l'importance de la cigarette cotée de 1 à 5.
Cela va vous faire décortiquer votre tabagisme et vous fera diminuer votre nombre de cigarettes.
En dernier ressort, ne plus associer le tabac et une autre activité : quand vous fumez, ne rien faire d'autre et inversement ; pas de cigarette quand vous êtes occupé à quoi que ce soit d'autre.
En particulier, pas de cigarette qui fume toute seule dans la bouche alors que les mains sont occupées ailleurs.
Effacer les traces de votre tabagisme : vider le cendrier, aérer la pièce, vous laver les mains et/ou les dents, sucer un cachou ; bref pratiquer la technique du retour à l'état antérieur.
Tout ceci va vous permettre de mettre de l'ordre dans votre tabagisme, de diminuer le nombre de cigarettes que vous fumez par jour, et va donc grandement faciliter le
sevrage à venir.
En conclusion, au cours de cette phase préparatoire, nous avons tout fait pour augmenter le pouvoir de notre motivation, diminuer le pouvoir du tabac dans notre vie, ceci jusqu'au jour où ... nous nous sentons poussés à le faire.
Les inconvénients à fumer nous paraissent alors supérieurs aux avantages que l'on peut attendre, nous avons atteint le stade de ce que G. Lagrue appelle "le désamour du tabac".
Circonscrire votre tabagisme
- Technique du "long bras" : pas de tabac à proximité.
- Snober votre envie : temporiser.
- Technique du fumoir : un lieu précis.
- Exclusivité du tabac : un moment précis.
- Technique de l'interdit : plage horaire sans tabac.
- Technique de nettoyage : remise en l'état antérieur.
|