|
Le tabac altère le système cardlo-vasculalre par différents mécanismes. La fumée du tabac altère progressivement la paroi des artères, favorisant l'athérosclérose qui va rigidifier, puis rétrécir les artères.
Le processus est long à s'installer mais arrête d'évoluer si l'on arrête de fumer.
Ce rétrécissement des artères va être responsable d'angines de poitrine, de douleurs à l'effort dans les jambes, de troubles du fonctionnement du cerveau.
Les causes de cette athérosclérose sont multiples, le tabac étant, à côté du cholestérol et des autres troubles lipidiques, du diabète, de l'hypertension artérielle et du stress, un des facteurs de risque. La fumée du tabac par le CO qu'elle contient prive le sang d'oxygène touchant ainsi tous les organes.
À l'arrêt du tabac, la récupération est immédiate.
Dès le lendemain ou le surlendemain de l'arrêt, l'organisme est lavé du CO qu'il contenait : c'est un bénéfice ultra rapide de l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac provoque spasmes des artères et thrombose, qui obstrue les artères, provoquant gangrène des pieds, infarctus du myocarde ou accident vasculaire cérébral avec hémiplégie, coma, cécité ou autres troubles.
Bénéfice de l'arrêt
Contrairement aux effets respiratoires, les bénéfices de l'arrêt du tabac sont très rapides. Dès la semaine qui suit l'arrêt du tabac, le risque s'effondre. Les bénéfices immédiats de l'arrêt du tabac ont été ainsi confirmés l'an dernier dans un canton américain où le tabagisme a été prohibé durant 6 mois.
Bilan : dès le premier mois, et durant 6 mois, baisse de 60 % des décès par infarctus du myocarde.
Un taux qui, malheureusement, reviendra au risque antérieur à l'arrêt de la mesure.
Une semaine après l'arrêt du tabac, le pouls se normalise, le cur est bien oxygéné car totalement débarrassé du CO.
Le risque d'accident vasculaire cérébral ou d'infarctus est grandement diminué.
Le bénéfice est tellement important que l'agence du médicament français, qui avait jusqu'à l'an dernier une certaine réticence à l'utilisation des substituts nicotiniques juste après un infarctus du myocarde, en fait maintenant une Indication. |
|
|