Sans substituts nicotiniques, si vous n'avez aucune envie de fumer, si vous êtes un peu écuré voire nauséeux, énervé, vous êtes peut-être en surdosage.
Demain, mettez un patch de plus petite taille : moyen si vous en aviez un gros, petit si vous en aviez un moyen.
Si vous n'avez pas envie de fumer, si vous vous sentez bien, vous êtes bien dosé.
De même, si en prenant une ou deux gommes vous êtes bien, vous prendrez la même chose demain.
Si vous prenez 8 gommes ou plus, il faudrait demander à votre médecin ou à votre pharmacien si vous pouvez associer un patch de taille intermédiaire à votre patch de grande taille.
Si vous êtes toute la journée en manque malgré 10 ou 12 formes orales et votre patch, si auparavant vous fumiez dès le réveil et si vous fumiez plus de 30 cigarettes par jour, il est parfois possible de monter à deux grands patchs par jour après avoir pris l'avis de votre médecin.
Adaptez les doses de nicotine
Un des secrets d'un sevrage en tabac réussi, si vous arrêtez avec des substituts nicotiniques, c'est d'avoir en permanence la dose de nicotine qui vous est nécessaire dans le sang. L'adaptation de cette dose est difficile car on ne dispose pas d'outils fiables pour mesurer les besoins.
Finalement, c'est votre ressenti qui guidera au mieux l'adaptation des doses de jour en jour durant la première semaine.
Le premier jour, on teste une dose moyenne de nicotine, par patch, par exemple, mais on garde la possibilité de prendre des doses supplémentaires par voie orale si la dose délivrée au cours de la journée par le patch est insuffisante et si le manque de nicotine persiste.
Il est préférable de prendre une forme orale plutôt que de prendre une dernière cigarette. Si vous en grillez une, ce n'est pas une catastrophe, ce n'est pas que vous manquiez de volonté, c'est que vous êtes en manque de nicotine car vous n'êtes pas assez "substitué".
Le surdosage est tout à fait exceptionnel quand les substituts nicotiniques sont utilisés chez un fumeur dépendant à la nicotine.
La baisse des doses permet en quelques heures de faire disparaître tous les signes.
|