L'idéal est, bien entendu, de s'arrêter de fumer avant la conception et le début de la grossesse, mais les faits montrent qu'en France, de plus en plus de femmes sont fumeuses en début de grossesse, car il y a de plus en plus de femmes fumeuses dans ces tranches d'âge.
Avant le début de la grossesse, tous les moyens de l'arrêt du tabac peuvent être utilisés comme chez n'importe quel adulte fumeur.
Quand la femme fume pendant la grossesse, il est important que tous les soignants proposent en première intention l'arrêt complet.
La réduction de la consommation encore trop souvent proposée par certains médecins ou certaines sages-femmes de la vieille école.
Le conseil de réduction n'est plus justifié avec les connaissances que l'on a maintenant sur les effets du tabagisme durant la grossesse, le seul objectif à recommander est l'arrêt complet.
Vous êtes enceinte
Au cours de la grossesse, l'idéal est bien d'obtenir un arrêt sans médication, ce qui est relativement facile à obtenir chez les femmes les moins dépendantes, celles qui ne fumaient pas dans l'heure suivant le lever.
Les nausées du début de grossesse aident certaines au sevrage en les dégoûtant du tabac.
Si un traitement est nécessaire, ce ne peut être le Zyban qui, en France, n'est pas autorisé chez la femme enceinte (il est cependant utilisé en Amérique du nord).
Les substituts nicotiniques ne sont utilisés qu'après avis médical chez la femme enceinte. On utilise de préférence les formes orales qui ont une demie-vie courte pour éviter l'accumulation de la nicotine dans le liquide amniotique.
Mieux vaut exposer le ftus à la nicotine des substituts qu'aux milliers de composés de la fumée de cigarette (dont le CO qui asphyxie le ftus).
Dans tous les cas, il vaut mieux que la femme enceinte se fasse aider pour l'arrêt.
|